Le contrôle du paiement de la taxe sur véhicule à moteur (TVM) a été déclenché de façon inopinée à Cotonou ce matin. Les agents de la direction générale des impôts et droits indirects s’étaient postés aux portails du ministère des finances et de la direction générales des impôts et droits indirects.
Ils ont procédé au retrait systématique des livrets de bords des propriétaires de véhicules qui ne se sont pas acquitté du paiement de la TVM. L’opération de recouvrement des taxes sur véhicule à moteur (TVM) qui s’annonce de façon généralisée sur toute l’étendue du territoire nationale va débuter dans les prochains jours.
Le directeur général des impôts et droits indirects, Nicolas Yênoussi annonce que la police républicaine sera mise à contribuer pour forcer la main aux propriétaires de véhicules qui trainent les pas.« Après le contrôle de ce jour, il sera généralisé à l’ensemble du territoire national. On va être plus rigoureux cette année. Certains font l’effort de payer mais d’autres ont décidé de ne pas payer. C’est ceux-là que nous allons contraindre à payer avec l’aide de la police républicaine » a annoncé le Dg impôt, Nicolas Yênoussi.
Il a par ailleurs indiqué que des agents des impôts seront postés régulièrement devant les ministères à Cotonou pour une opération de recouvrement parallèle.